Le rôle de la nutrition en maison de retraite chez les seniors

Contrairement à de nombreux clichés, les seniors, et particulièrement ceux en maison de retraite, sont soumis à des apports nutritionnels très rigoureux auxquels les nutritionnistes des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes sont particulièrement attentifs. Les experts de Phytofil font le point sur ce qui compose les menus des maisons de retraite.

Deux personnes âgées qui lèvent leur verre.

https://lc.cx/WHKN

Depuis peu, les chercheurs ont montré que la nutrition avait un effet sur le vieillissement, et que certains nutriments pouvaient jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies. Ainsi, de plus en plus de maisons de retraite mettent un point d’honneur à composer les repas de leurs pensionnaires en incluant des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, des omégas 3 pour favoriser un bon fonctionnement des neurones et en incluant dans les menus un fort taux de protéines, calcium et vitamine D pour renforcer le capital bonne santé de ceux-ci. De plus, l’huile de germe de blé, par sa composition riche en vitamines et en minéraux, qui agit de manière positive sur la mémoire et les capacités cognitives, est de plus en plus utilisée par les spécialistes de la nutrition en maisons de retraite.

Enfin, facteur très surveillé par le personnel en maison de retraite chez les seniors : l’hydratation. En effet, les seniors présentent en général un déficit corporel total en eau de 15%. Il est alors primordial de vérifier qu’ils ne présentent pas de déshydratation afin d’éviter les risques de chute, de troubles neuropsychologiques ou encore d’insuffisance rénale. De plus, la vigilance est accrue chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ayant deux fois plus de risques de souffrir de risques de déshydratation.

Les commentaires sont fermés.