Sportifs, gardez la ligne avec les Kangoo Jumps

Hissés sur leurs bottes kangourou, ils sont de plus en plus nombreux à se prêter à un footing ou à un cours de fitness en plein air. Ils ? Ces sportifs soucieux du bien-être de leurs articulations autant que de leur condition physique. Les fameux souliers, on les appelle les Kangoo Jumps. D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques ? On partage nos recherches avec vous sur Phytofil.

 

Groupe de sportifs chaussés de Kangoo Jumps.

https://www.flickr.com/photos/tasayu/

Réduction d’impacts significative

Un godillot au look futuriste d’environ 2,5 kilos, il faut le soulever. Et cela paraît plus contraignant à porter que de simples baskets de sport. Toutefois, lorsqu’on saisit tout le bénéfice qu’il y a à tirer d’une routine sportive à base de Kangoo Jumps, on a inévitablement envie de tester.

 

Kangoo Jumps est une marque suisse. Après plusieurs études menées par la  Swiss Federation Institute of Technology attestant de l’efficacité de leur innovation, les créateurs de l’enseigne ont déposé un brevet intitulé Impact Protection System (IPS). Il se trouve que ces chaussures d’un nouveau genre n’ont pas seulement une drôle de dégaine. Au départ, elles ont pour vocation de soulager efficacement les articulations des sportifs.

 

C’est inévitable, la plupart des sports induisent une sacrée quantité d’impacts sur les articulations. Rien qu’avec la course à pied, la puissance générée par chaque foulée peut aller jusqu’à 3 G. Difficile pour le bas du dos, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les chevilles d’absorber cela sans broncher, sur du long terme et à une fréquence élevée. Or, certaines recherches (à retrouver en bas de cette page ci) ont démontré qu’avec les Kangoo Jumps, ces impacts sur les os, muscles, ligaments et tendons peuvent être réduits de 80 %. Une excellent protection pour les sportifs assidus ainsi que pour ceux en rémission après une blessure, ou souffrant d’articulations fragilisées.

 

1000 calories grillées à l’heure

En plus de sa capacité à absorber l’énergie des impacts, le dispositif élaboré par Kangoo Jumps s’avère très intéressant pour la ligne. Une séance d’aérobic ou de fitness avec ces boots de l’espace permettrait de griller 20 % de calories en plus qu’avec des baskets ordinaires (étude à l’appui). Les coachs sportifs d’Ownsport recommandent de ne pas lésiner sur les séances de fitness bien cardio, à grand renfort de chorégraphies rythmées, sauts, squats et abdo-fessiers (en gardant les chaussures !). Une heure d’exercices de ce genre permettrait de brûler – selon les métabolismes – environ 1000 calories. Pas mal, non ?

 

Chaussures Kangoo Jumps en gros plan, aux pieds d'un individu.

https://www.flickr.com/photos/jumpwear/

Justement, à propos de métabolisme, les adeptes des Kangoo Jumps expliquent qu’elles favorisent la dynamisation ce celui-ci. L’effort physique global, agrémenté par le port des bottes kangourou, active la circulation du sang et du système lymphatique. Les cellules sont mieux oxygénées et les toxines mieux drainées. De cette manière, la lymphe qui a tendance à se stocker dans certaines zones du corps et à se cristalliser sous forme de cellulite (coucou les cuisses) est plus facilement délogée.

 

Décryptage de l’engin

L’engin fait penser à une chaussure de roller, posé(e) sur une forme quasiment ovale. L’ovale, c’est les fameuses suspensions à crampons qui permettent de rebondir sans déraper sur n’importe quelle surface.

 

La souplesse des amortisseurs est réglable grâce à trois bandes de résistance traversant l’ovale. On peut les laisser, en retirer certaines et même les compléter avec un ressort en acier, selon le poids de l’individu et la difficulté que l’on recherche. Heureusement, à la différence des rollers, le talon est ici désolidarisé de la base, de façon à maximiser l’amplitude des mouvements de la cheville. De quoi rendre le déplacement dans l’espace plus naturel et confortable.

Les commentaires sont fermés.