Se tenir en forme physique en maison de retraite

Les équipes des ehpad des Alpes-Maritimes et d’ailleurs font de la préservation de la santé physique des pensionnaires une priorité. Si cela permet de rallonger l’espérance de vie et de réduire considérablement l’apparition de certaines maladies, les activités physiques adaptées aux personnes âgées aident aussi à prolonger leur autonomie.

Personnes âgées marchant dans un parc.

https://pixabay.com/fr/photos/sport-marche-nordique-parc-fitness-2863541/

Quelles sont les activités physiques adaptées aux personnes âgées ?

Les activités physiques adaptées, ou APA, permettent à des personnes en manque d’autonomie de pratiquer une activité physique régulière. La réglementation l’exige, les animatrices et animateurs sportifs doivent être qualifiés et titulaires d’un diplôme adapté.

Les sports sont adaptés à chaque public. Ils vont de la gym douce au yoga en passant par des activités extérieures ou sportives. Si les personnes sont à mobilité réduite, le travail s’axera sur un maintien des réflexes, de l’attention et de la force dans les membres supérieurs.

Prévenir la perte d’autonomie

Ces activités permettent, sans nul doute, de mieux vieillir. Les résultats positifs sont reconnus scientifiquement. L’amélioration de la santé physique va de soi, certaines maladies osseuses ou cardio-vasculaires sont retardées. Ensuite, la santé mentale est bien meilleure et on remarque une chute de l’anxiété et de la dépression. Cette amélioration va de pair avec celle du bien-être émotif et social en préservant les facultés cognitives et le développement de liens sociaux.

C’est l’autonomie de nos aîné·e·s en maisons de retraite qui en est augmentée. Les risques de chute diminuent, les actions du quotidien sont simplifiées et ils peuvent même sortir se promener plus facilement.

Les commentaires sont fermés.