Régime dangereux : le jeûne

Il existe une multitude de régimes à la mode, qui promettent une perte de poids spectaculaire en peu de temps. Aujourd’hui, nous revenons sur une tendance pour devenir mince qui fait de nombreuses adeptes mais qui pourtant fait courir à notre organisme un grand danger : le jeûne.

Le jeûne consiste à limiter notre consommation à de l’eau, des tisanes ou des bouillons. Il est également appelé « diète hydrique ». Cette pratique permet un apport calorique minimal pour que le corps puise dans les stocks pour se nourrir. Le jeûne entraine une perte de poids rapide en quelques jours et élimine les toxines. Selon les adeptes, il soulage également certains maux tels que les rhumatismes ou les troubles digestifs.

Néanmoins, un régime de cette sorte engendre un bon nombre de carences, notamment dues à l’absence d’apport en nutriments. En plus de provoquer une grosse fatigue, il augmente les risques cardiovasculaires. Il s’agit d’un régime strict difficile à tenir notamment dans le cadre d’une vie sociale et professionnelle. Si l’on arrête ce régime, la reprise des kilos perdus est assez rapide. En effet, le corps qui a été privé de certains nutriments fait des réserves et les stocke. La diète hydrique peut être pratiquée dans le cadre d’une cure qui ne doit excéder les 48 h. Au-delà, ce régime draconien affecte notre santé.

Le régime du jeûne est donc fortement déconseillé par les professionnels de la santé, notamment à cause des carences et des risques qu’il engendre. Pour faire un régime efficace qui préserve votre santé, Phytofil vous propose un programme régime qui vous accompagne dans votre perte de poids. Votre conseiller vous aidera à trouver un régime adapté à vos besoins tout en respectant votre corps.

Les commentaires sont fermés.