Les loisirs et l’activité physique chez les seniors

Après une blessure, une chute, une maladie ou une opération, le corps a besoin de temps pour récupérer. Une bonne hygiène de vie combinée à une reprise d’activité physique ou une rééducation permet d’augmenter les chances d’un meilleur rétablissement. Pour les seniors l’enjeu est d’autant plus important car la récupération est souvent plus difficile et longue. De plus, maintenir des activités de remise en forme est vivement conseillé pour garder le moral et ne pas sombrer dans le laisser-aller.

Seniors à bicyclette dans la nature.

https://www.pexels.com/photo/active-bikes-cyclist-elderly-264073/

Maintenir les activités en maison de retraite

Les maisons de retraite des Alpes-Maritimes figurent parmi les plus prisées des seniors pour le cadre qu’elles offrent. Pour améliorer la qualité de la prise en charge des pensionnaires, les équipes médicales mettent en place des exercices de rééducation douce grâce à l’ergothérapie mais également des activités plus ludiques essentielles pour le moral : art-thérapie, tricot, jeux, sorties, etc. La marche est aussi grandement recommandée. Aussi, la région PACA regorge de sentiers très accessibles et espaces verts idéals pour se ressourcer.

Les activités dédiées aux seniors

Hors maison de retraite, il existe un certain nombre d’activités organisées spécialement pour les seniors. Cela permet de se regrouper pour passer un moment chaleureux et surtout de faire de l’exercice sans en avoir l’air. Les cures thermales ou les voyage en navire de croisière sont extrêmement bénéfiques pour le corps et l’esprit. L’air marin a d’ailleurs des effets bénéfiques sur la santé. Il existe même des croisières spécialement étudiées pour les retraité∙e∙s sur lesquelles on peut pratiquer des activités sportives tout en se faisant plaisir et découvrir le monde différemment depuis un bateau.

Les impacts de l’activité physique sur la santé mentale

« Le travail c’est la santé (…) Rien faire, c’est la conserver » dit la chanson d’Henri Salvador. Après la retraite, il parait essentiel de trouver le bon équilibre entre un repos bien mérité et le maintien des loisirs et d’exercices pour rester énergique et garder l’envie de faire des projets. L’activité physique et l’état émotionnel sont liés ; travailler sur l’un impactera nécessairement l’autre.

Les commentaires sont fermés.