Le sport et les dents : ce qu’il faut savoir

Les sportifs le savent, prendre soin de ses dents est essentiel pour ne pas abimer son corps dans sa globalité. Le lien se fait à la fois dans l’attention que l’on doit porter à ses dents pour éviter d’en souffrir physiquement, mais aussi en essayant d’avoir une activité physique qui préserve les dents. Des rendez-vous réguliers dans un cabinet dentaire s’imposent !

La question est donc très large, concentrons-nous sur la question suivante, comment le sport fragilise-t-il les dents ?

Sportifs qui font des pompes à une main.

https://pixabay.com/fr/photos/sport-push-ups-musculation-un-bras-2264825/

L’alimentation en cause

Un sportif, réellement investi dans son sport, aura généralement tendance à faire attention à son alimentation. Pâtes, fruits ou céréales sont autant de produits riches en glucides que ces férus de l’effort physique consomment en grande quantité. Non sans raison, ces aliments permettent de tenir lors d’efforts prolongés. D’un autre côté, consommer ce type de nourriture a tendance à provoquer des pics d’acidité dans la bouche et l’estomac qui attaquent l’émail dentaire. Ceci favoriserait donc l’accumulation de bactéries en fragilisant l’émail. Ces bactéries provoqueraient ensuite plus fréquemment des caries ou des maladies parodontales.

Pour éviter ces problèmes, il est impératif de respecter son hygiène bucco-dentaire plus qu’à l’accoutumée. Citons par exemple un brossage biquotidien minimum et réduire la consommation de produits sucrés. Par ailleurs les jus de fruits ou boissons énergétiques sont acides par nature et le sucre éveille ces pics d’acidité produit dans la salive. Une solution est de les boire à la paille pour éviter le contact avec les dents.

La sudation réduit la production de salive

La salive a un rôle de lubrifiant, de tampon protecteur et d’évacuation. Si la production de salive diminue, ces actions n’ont plus d’effets et les dents se retrouvent vulnérables.

Or la production de salive peut effectivement diminuer si le corps subit des pertes hydriques. C’est ce que la sudation après l’effort fait au corps. Il faut donc veiller à s’hydrater correctement avant et après tout effort sportif.

Pour conclure, les études sont claires à ce sujet, les problèmes aux dents, même minimes, peuvent causer des lésions, tendinites ou inflammations à tout le corps, des organes aux muscles. En tant que sportif, bien plus vulnérable aux problèmes de dents, il faudra donc faire doublement attention.

Les commentaires sont fermés.