Les compléments alimentaires naturels : bonne ou mauvaise idée ?

Les compléments alimentaires permettent de combler certaines carences passagères et d’apporter à notre corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Cependant, ils ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation saine et équilibrée.

Pilules de compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire naturel ?

Le complément alimentaire contient de nombreux nutriments variés et se présente sous plusieurs formes : pastilles, gélules, ampoules, sachets de poudre, etc. Il a pour but de compléter l’alimentation et de pallier à certains manques et déséquilibres. Il faut savoir que certaines carences alimentaires peuvent être à l’origine de pathologies chroniques et qu’il est donc important de bien connaître les apports journaliers recommandés pour chaque type de vitamine et de nutriment.

 

Pourquoi choisir des compléments alimentaires naturels ?

Il n’est pas toujours facile au quotidien de couvrir les apports nutritionnels conseillés. Les compléments alimentaires permettent donc de prévenir d’éventuelles carences et de booster l’organisme. Cependant, tous les compléments alimentaires ne se valent pas. Il faut savoir que les compléments qui utilisent des vitamines de synthèse ne sont pas recommandés car ils ne pourront jamais reproduire les effets et l’efficacité d’une vitamine naturelle. Tous les nutriments fonctionnent en synergie, leur action est ainsi renforcée. Les compléments alimentaires naturels sont riches en nutriments et en vitamines naturelles, c’est pour cela qu’il faut les privilégier par rapport aux compléments chimiques que l’on peut trouver sur le marché.

 

Compléments alimentaires : sont-ils nécessaires ?

Dans certains cas, les compléments alimentaires sont particulièrement recommandés. Notamment pendant la grossesse, des suppléments en vitamine B9 (Acide folique) sont essentiels pour éviter tout risque de malformation. On notera aussi que dans le cas de règles abondantes, des compléments riches en fer peuvent être particulièrement indiqués. Certains effets positifs sont donc scientifiquement prouvés mais il faut savoir que pour une très grande part de la population, l’alimentation seule, lorsqu’elle est équilibrée et variée, permet d’apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires.

Complémentation : les précautions

Même si les compléments naturels sont à privilégier pour leur composition, il convient quand même de s’interroger sur les risques qu’ils comportent. Il est primordial de respecter la posologie des compléments pour éviter un surdosage et l’idéal reste d’effectuer des prises ponctuelles, sur les conseils d’un professionnel de santé. Certains composants peuvent aussi interagir négativement avec les médicaments. Si vous êtes sous traitement, demandez conseil à votre médecin avant de consommer des compléments, même naturels.

Les commentaires sont fermés.