Le ventre est dû au stress, chez l’homme comme la femme

C’est bien connu, les hommes prennent du ventre. Mais savez-vous pourquoi ? L’équipe de Phytofil, votre site de programme minceur gratuit, vous explique quelques notions biologiques qui éclairent sur cette tare masculine, mais pas seulement !Les hommes ont du ventre, les femmes des fesses, c’est bien commode de catégoriser les choses comme ça, mais la pratique prouve que ce n’est pas si simple. Certaines femmes prennent du ventre aussi. L’explication se situe au niveau hormonal, pour les deux genres. Plusieurs études montrent le rapport entre le taux d’hormones masculines, le stress et la prise de masse grasse autour du ventre.

Les hommes prennent du ventre à cause d’un processus biologique ancien. Du temps de la préhistoire, l’homme avait plus souvent besoin d’énergie de façon fulgurante, quand il chassait ou était chassé. L’adrénaline est diffusée à un moment de stress pour augmenter la fréquence cardiaque et la respiration, afin de fournir plus d’énergie via la circulation sanguine (l’oxygène et les molécules énergétiques sont transportés par le sang). Dans un deuxième temps, le cortisol est libéré par le cerveau pour mobiliser les réserves d’énergies (les graisses) et les transformer en sucre, la forme d’énergie utilisable par les muscles. Directement en rapport avec la situation de l’homme à cette époque, le cortisol agit principalement sur les jambes, car c’est grâce à elles que l’homme coure ! S’il courait avec le ventre, il n’aurait pas de poignées d’amour.

Voilà qui explique pourquoi l’homme a un physique dit en pomme, jambes fines et gros bidon. C’est toujours d’actualité car, à l’échelle de l’humanité, l’homme n’est pas sorti de cet état depuis suffisamment longtemps pour modifier son physique et son métabolisme. Pour l’instant, le corps considère toujours qu’un stress est signe de danger physique, même si en fait vous avez juste peur d’arriver en retard à cause des bouchons. On verra bien ce qu’il en est après quelques siècles de vie virtuelle

Concernant les femmes, celles d’entre elles qui ont un physique androgyne (pas un look), c’est-à-dire plus masculin, avec les jambes fines et la taille peu marquée, le doivent à leurs hormones qui sont un peu plus dosées comme les hommes. Une étude californienne en 2004 a montré que ces femmes réagissaient de la même façon au stress que les hommes. Le cortisol chez elles intervenant plus sur les jambes, elles prennent aussi plus facilement du ventre.

Les commentaires sont fermés.