Cuire ou ne pas cuire, telle est la question

Il existe de nombreux modes d’alimentation qui préconisent de ne pas cuire les aliments, sous prétexte que cela détruit les nutriments, en particuliers les vitamines. Votre site de coach minceur en ligne vous dit le vrai du faux.Poele brûlée sur une plaque de cuisson au gaz.Il est vrai que certains éléments nutritionnels résistent mal à la cuisson. Par exemple la plus fragile des vitamines, l’acide ascorbique ou vitamine C, est complètement dégradée à 60°C. Mais même à 50°C, les crudivores estiment que l’on perd déjà un grand intérêt nutritionnel car les propriétés enzymatiques seraient compromises. En effet, les aliments contiennent des molécules que l’organisme sait digérer car il possède les enzymes utiles. Les crudivores pensent que la cuisson transforme trop ces molécules, les rendant inconnues pour les enzymes, donc on ne saurait pas digérer les aliments cuits. Aucune étude scientifique ne vient prouver cela, si c’était le cas, rien que mâcher serait contre-indiqué puisque cela réduit les aliments en bouillie. Au contraire, la cuisson (raisonnable) permet souvent de simplifier la digestion en dégradant la structure (mais très légèrement les molécules).

L’autre grande peur des crudivores, ce sont les toxines. La cuisson transformerait les aliments en produits toxiques. S’il est vrai que la cuisson excessive, le « cramé », ne représente plus aucun intérêt nutritionnel puisque les nutriments sont soit détruits, soit rendu indigestes, c’est loin d’être le cas pour toutes les cuissons. La diabolisation du barbecue est pourtant encore bien vive, et c’est dommage parce que c’est un mode de cuisson sans ajout de matière grasse, donc plutôt bénéfique dans un programme minceur.

La cuisson a aussi des avantages, surtout en ce qu’elle tue les virus, les germes, les parasites qui sont dans certains aliments. Le ténia (pour ne citer que le plus fameux des parasites alimentaires) ne résiste pas à un passage sur le grill, et il en va de même pour beaucoup de microbes qui sont dans ou sur les aliments, même bio !

Les commentaires sont fermés.